Les Bretons sont en vacances ce soir ! Deux semaines off pour la Bretagne qui fait partie de la zone A. Deux semaines, c’est long. Pour ceux qui ne lèvent pas le pied, un léger ralenti se fait toutefois sentir. Ces périodes de « vacances scolaires » (qui reviennent quand même très souvent tout au long de l’année !) sont l’occasion de faire un peu de ménage.
Un inventaire en plein hiver ? Non non, il ne s’agit pas de vider le grenier sur la chaussée pour dépoussiérer tout ça. Ici, pas de risque de prendre froid, tout est virtuel. Et c’est au chaud, derrière son écran, que l’on va créer sa todo list.
Pour gérer quoi ? Eh bien, voyez-vous, de temps en temps, il est bon de jeter un œil sur les données partagées sur la toile :
- relire ses articles de blog pour vérifier si les liens inclus à l’époque sont toujours valables. Un fail est si vite arrivé !
- actualiser (updater) les plugins et versions WordPress.
- regarder si ceux que vous suivez sur Twitter continuent de tweeter régulièrement et utilement ; à défaut, pas de scrupule à se défollower d’un compte inerte depuis plusieurs mois.
- effectuer une sauvegarde (backup) des contenus de tous vos sites qui ne le font pas automatiquement.
- rédiger des brouillons afin d’avoir un stock de futurs articles prêts à poster sur vos blogs.
- découvrir les nouveautés en matière d’outils utiles à la gestion d’un site.
- repérer les sujets de cours délivrés par les MOOC et s’y inscrire éventuellement (formation perpétuelle).
- lister les conférences en ligne de l’année à ne pas manquer, ou à revoir.
- chausser ses après-skis… heu pardon, télécharger Kapersky dernière version.
- surfer, surfer, surfer (sur le Web, pas sur la neige, parce qu’en Bretagne on n’en a rarement…) : pour prospecter, veiller, s’informer.
- nettoyer son iMac.
- bref, préparer le printemps qui arrive (déjà) dans trois semaines…
Au fait : bonnes vacances !
[like]