Catégorie : Communication

3 questions à ChatGPT

Les intelligences artificielles ou IA (AI en anglais) se sont peu à peu développées et installées partout dans notre quotidien depuis des décennies. J’en parlais déjà il y a plus de vingt ans. Mais la mise à disposition des nouvelles applications de conversation (chat) et de réponses de données a explosé en quelques mois.

Sachant que ces applis sont une révolution de plus pour l’aide réèlle apportée dans de nombreux domaines, j’ai testé la plus connue pour l’instant : ChatGPT. Poursuivre la lecture « 3 questions à ChatGPT »

Marketing : ne pas avoir peur de délaisser l’entonnoir

Marketing : ne pas avoir peur de délaisser l’entonnoir

Dans l’inconscient collectif, un entonnoir sur la tête est encore lié à l’image du fou…

Indirectement, je revois le Capitaine Haddock qui, laissé seul dans le désert avec Tintin, a tellement soif qu’il en perd la boule jusqu’à voir un mirage : alors que Tintin scrute l’horizon, notre capitaine, épuisé, se met à confondre la silhouette de son ami avec une bouteille de champagne… (in Coke en Stock). Poursuivre la lecture « Marketing : ne pas avoir peur de délaisser l’entonnoir »

Concept marketing avec MaValeurAjoutée

MaValeurAjoutée !

Service de conseil et d’accompagnement, « MaValeurAjoutée  » est la continuité d’une logique de communication globale.

concept marketing

Ce service proposé par ScribéCom n’est pas nouveau, mais simplement mis en avant.

Il intervient en amont de votre création d’activité, avant même de vous lancer…

3 constats à l’origine de ce service…

Poursuivre la lecture « Concept marketing avec MaValeurAjoutée »

Création de site web

Création de site web

La création d’un site web, ou sa refonte, repose sur de nombreux facteurs, parmi lesquels :
cibles, objectifs, positionnement, contenu, design, ergonomie, marketing, référencement, sécurité…

La conception d’un site doit être parfaitement réfléchie en amont dans le cadre d’une stratégie digitale.

NOTRE SITE DÉDIÉ : creationsitesweb.bzh

TPE, PME, PMI, artisans, associations, commerçants, professions libérales, artistes, créateurs d’entreprise, situés en Bretagne ou d’ailleurs :
votre budget est limité et/ou vous n’avez pas le temps ?

Pourtant, vous devez tous être visibles sur Internet… et lisibles sur n’importe quel format d’écran !
Le design et le référencement comptent autant que l’information qui nourrit le contenu.

ScribéCom prend en compte à la fois vos besoins et vos moyens pour une visibilité simple et efficace grâce à un site fonctionnel, évolutif, à votre image et en rapport avec vos objectifs.

Création de votre site web professionnel sous WordPress accompagné d’un contenu optimisé SEO pour un référencement naturel aux petits oignons.
ScribéCom utilise toutes les évolutions et subtilités du CMS WordPress depuis 2009. Avec codage si nécessaire (CSS, HTML, PHP).

> Créons ensemble l’image digitale dont votre activité a besoin. Référencement inclus.
Faites mieux que vos concurrents : choisissez un site professionnel personnalisé qui se remarque parce qu’il se démarque.

Différentes natures de site : informatif, vitrine, corporate, blog, e-boutique, onepage, page d’atterrissage…
Nous sommes à l’écoute des artisans qui ont besoin d’un site vitrine avec une belle visibilité et un bon référencement local.

Pour les e-boutiques, c’est l’extension WooCommerce qui est utilisée, outil directement lié à WordPress.

Nos secteurs préférés : environnement-écologie, culture-arts, social, innovation-tech, architecture-décoration, bien-être et tous les sports (hormis ceux générant une pollution directe).

 

Autres services :   Audit  eventail



Création de nom

Création de nom

Je voudrais un nom s’il vous plait !

33nomLa création de nom est une chose sérieuse.
Un nom, c’est 50 % de l’identité d’une entreprise.

Toute activité a besoin d’une « identité » !

Les appellations se raréfient et la course aux noms de domaine est impitoyable !

Une connaissance marketing + une vision anticipatrice et globale + une imagination débordante
vous apportent toute la pertinence nécessaire à la création d’un nom.

  • Produit
  • Service
  • Événementiel
  • Concept marketing
  • Mascotte
  • Entreprise
  • Start-up
  • Appli
  • Objet / Mobilier design
  • Titre (livre, album, création artistique…)
Une MARQUE s’identifie aussi par son NOM !

Besoin d’un nom ?  OUI !

Bientôt disponible en téléchargement : mon Livre Blanc complet sur le sujet.
En attendant, lire cette introduction

 

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Concept et communication marketing / Idées de start-up

Concept et communication marketing / Idées de start-up

  • Vous cherchez une idée de création d’activité ?
  • Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence ?
  • Vous avez une idée, mais vous avez besoin d’un éclairage sur la pertinence de votre projet ?

Notre service Wittym hume l’air du temps pour vous apporter une vision et des idées, principalement dans les domaines suivants :
start-up, restauration, culture, loisirs et tourisme, commerce, artisanat, communication, écologie.

logoCette approche comprend une analyse de vos besoins ou envies, suivie d’une réflexion globale, intuitive, avec recherche et propositions argumentées pour un concept marketing à la fois original et pertinent.

On s’occupe aussi de la communication du concept : nom, déclinaison, image, sens, histoire, charte graphique, design…

 

Autres services :  AuditSITEeventail

Audit de votre communication

Audit de votre communication

Audit360Un audit par ScribéCom consiste en une étude, suivie d’un diagnostic mettant en lumière tous les aspects de votre communication print et digitale (points faibles et points forts), tant au niveau du fond que de la forme.

Cette analyse effectuée par un consultant externe apporte une neutralité et une distance permettant une totale liberté de réflexion et de parole.

Un rapport détaillé accompagné d’une réflexion globale débouchant sur des préconisations et des solutions vous est remis.
De la TPE à la grande entreprise, le même atout : une vision holistique.

COMMENT ?

 

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Le rédacteur web, un copywriter précieux et utile

Le rédacteur web, un copywriter précieux et utile

La gestion de vos contenus par un rédacteur web professionnel est indispensable.

Un rédacteur web connaît Internet et optimise vos messages en direction de vos cibles. Être clair et concis reste la priorité de tout message, quels que soient les supports. Un concepteur-rédacteur trouve les mots qu’il faut.

La rédaction web est presque la même chose que la rédaction papier, puisque cela reste de la rédaction. Mais toute la différence tient dans ce « presque »… La lecture sur écran n’a rien à voir avec une lecture sur papier !

Qu’il soit court (snack content) ou long, un contenu reste l’ambassadeur de votre activité.

Rédiger un contenu sur des supports numériques demande de composer avec des paramètres supplémentaires et différents du print : taille des écrans, internautes pressés et volatiles, référencement naturel SEO, mots-clés, liens, gestion des images…
Lire mon article.

Vous voulez :

  • des fiches produits personnalisées ?
  • être convaincant ?
  • être compris ?
  • de l’information pertinente ?
  • des mots qui ont du sens ?
  • vous démarquer ?
  • du texte original ?
  • éviter la moindre faute ?
  • que votre message séduise ?
  • un référencement naturel aux petits oignons ?
  • atteindre votre cible ?
  • une bonne accroche ?
  • des formules courtes adaptées au mobile ?
  • tout ça à la fois ?

Vous avez déjà du texte ? Je le corrige, le reformule, l’optimise : pensez réécriture ou correction

Si vous êtes à la recherche d’un rédacteur web freelance pour du contenu de qualité, ScribéCom peut vous aider.

Pour bien communiquer, le rédacteur web est votre meilleur allié ! C’est mon métier et je le pratique depuis très longtemps.

SEO friendly : rédaction et optimisation directement depuis votre tableau de  bord WordPress.

 

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Du contenu pour dire quelque chose

Du contenu pour dire quelque chose

La production de contenu n’a d’intérêt que si elle offre de la qualité. Vous avez besoin d’être vu et de durer : pour cela, il faut intéresser !
Remplir, oui, mais pour dire quelque chose.

Vous voulez :

  • exister sur Internet ?
  • présenter votre activité ?
  • faire passer un message ?
  • informer au quotidien ?
  • créer de l’adhésion ?
  • argumenter ?
  • raconter votre aventure ?
  • installer une image ?
  • partager avec vos clients ?
  • créer un call to action ?
  • vendre un service, un produit, une idée ?
  • être visible grâce à un référencement naturel ?
  • tout ça à la fois ?

deviseContenu : la culture du message

Le contenu est l’essence même d’Internet !
On parle de content marketing (marketing de contenu) et de brand content (contenu de marque).

Un contenu n’a de sens que s’il a une vraie raison d’être.
Il est efficace à condition d’être unique et adapté à votre CIBLE et à vos OBJECTIFS.

Mais quoi dire et comment le dire ?
En inbound (long article de site ou blog) ou bien en wording (accroche), quels que soient la forme et le support, le but est d’être pertinent.

Je trouve les mots, utiles et efficaces, pour votre production de contenu digital.

 

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Le storytelling : raconter une histoire pour communiquer

Le storytelling : raconter une histoire pour communiquer

Le storytelling, ou narration, est une approche marketing TOUJOURS efficace.
Le fait de raconter une histoire est LE moyen de se rapprocher d’une cible de manière plus directe et convaincante.

Très répandu en publicité depuis des décennies pour fidéliser et étoffer une communauté, on n’a rien trouvé de plus humain ni de plus universel pour partager, captiver et fédérer.

On parle également de storytelling à propos de la biographie d’une entreprise. Parce que votre marque, vos produits comme vos services ont une histoire !

En contenu de marque (brand content) ou pour accompagner une vidéo, la narration offre une puissance d’intérêt inégalée.

MON SITE DÉDIÉ

Pour créer une histoire autour d’un passé, d’un univers, d’un produit, d’une marque, d’un événement,
vous avez besoin d’être accompagné par un créatif professionnel.

votre storytelling sur mesure
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Une stratégie éditoriale pour bien communiquer

Une stratégie éditoriale pour bien communiquer

Une stratégie éditoriale, c’est quoi ?
C’est l’élaboration d’une feuille de route répondant à des objectifs, dont le but est de rendre cohérentes toutes vos publications numériques au niveau du MESSAGE.

Cette charte rédactionnelle fait partie inhérente d’une stratégie digitale.

Pourquoi une stratégie éditoriale ?
Cette stratégie de contenu conditionne la raison d’être de votre présence en ligne.
Elle permet de construire vos messages (fond, forme) de manière à leur assurer un impact.
Elle est donc un enjeu de taille incontournable et doit faire partie de votre stratégie de communication.
Si vous passez à côté, c’est comme si vous bâtissiez votre maison sans faire de plan…

Si vous tenez à votre image, ne communiquez pas n’importe comment.

Lire mon article à ce sujet.

 

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