C’est la rentrée ! Les réseaux sociaux recommencent à bouillir.
La rentrée, c’est un peu comme le 1er de l’An, on a envie d’exprimer des résolutions, ou en tout cas de commencer des choses. Comme par exemple un blog…
Beaucoup d’entreprises se lancent « parce qu’il faut être sur Internet » ou pour se faire connaître davantage. Un blog, c’est interactif, c’est plus souple qu’un site, c’est plus vivant quoi. Certes.
Mais après cet enthousiasme plein de motivation, voyons de plus près ce qui vous attend :
1. Savoir à qui vous vous adressez (cible).
2. Savoir ce que vous allez dire (ligne éditoriale).
3. Choisir comment vous allez le dire (ton, style).
4. Trouver des sujets intéressants et que vous maîtrisez (contenu).
5. Savoir bien écrire (webrédaction).
6. Poster très régulièrement (référencement, fidélisation).
7. Relayer votre publication via les réseaux (diffusion, partage).
8. Prendre le temps de faire de la veille (lecture, tri).
9. Analyser le trafic de votre blog (visites, link, top rank).
10. Surveiller et gérer les éventuels commentaires (modération).
11. Pouvoir répondre immédiatement et correctement à un commentaire (réactivité).
12. Surveiller ceux qui relaient votre publication ou qui en parlent (remerciements).
Non, non, ce ne sont pas les douze travaux d’Hercule, mais une simple mise en pratique d’une stratégie digitale…
Au point 8., on ajoutera la concurrence.
Au point 4., on ajoutera le temps pris pour trouver et choisir une image libre de droits ou achetée (photo, vidéo, dessin, infographie) de bonne qualité évidemment.
Le temps, l’ami ou l’ennemi de votre blog
Vous vouliez créer un blog pro ? C’est une bonne idée, mais pour en récolter les fruits, sachez être patient et surtout être disponible…
Si en raison d’un temps conséquent dont ni vous ni votre équipe ne disposent, vous n’allez pas pouvoir assurer ces douze points tout au long de l’année et pour une période indéterminée, alors mieux vaut ne pas commencer. Ce serait contre-productif, surtout pour votre image !
Heureusement, il existe des solutions pour assurer à votre place cette course de fond : sous-traiter par exemple.
Bonne rentrée à tous ! Et n’oubliez pas : on a toujours besoin d’un bon contenu…