Analyse de site web

Analyse complète de votre site web

Pourquoi est-il important de faire analyser votre site web ?

Comme tout le monde, vous voulez voir votre site en bonne place dans les résultats d’un moteur de recherche.
Vous vous dites qu’un bon référencement est très important et vous avez raison.
Mais le SEO n’est pas fait que de mots-clés répétés. La qualité d’un site web se niche partout et bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. La place, le rang, la visibilité d’un site dépend d’une addition de bonnes pratiques.

Des dizaines de subtilités, complémentaires

Ces pratiques sont de différentes natures :
– la sécurité d’abord : afin de travailler une éventuelle vulnérabilité, sécuriser son site, c’est le mettre à l’abri de failles potentielles. Ces failles peuvent se nicher n’importe où !
– la qualité du contenu : je repère également les moindres coquilles, les moindres défauts de lisibilité, les fautes, les règles typo, les incohérences éventuelles. J’ai également un avis sur le design, la mise en page, la navigation sur le site, la déclinaison de la charte graphique quand il y en a une. Tous les textes et les visuels sont passés à la moulinette.
– la vitesse de chargement : le format des visuels utilisés, leurs taille et poids déterminent la vitesse d’affichage et donc sa position.

Pour être pertinent et sortir dans les réponses à une requête, il s’agit de la jouer précis. Les mots, les mots-clés forment bien entendu et toujours la base d’un bon référencement : notamment la qualité du remplissage des balises meta élaborées à cet effet. Titre, sous-titres, contenu, légendes, nom des images, slug (mot ou groupe de mots ajoutés à la fin de l’URL du site pour devenir l’URL d’une page du site).

Comment je procède pour l’analyse de votre site ?

Il paraît que j’ai un « troisième œil » : en fait, je repère facilement des choses bancales, même minuscules, aussi bien sur le fond que sur la forme. Or, TOUT COMPTE sur un site web !

Je commence par regarder le comportement de votre site. Avec un chapitre consacré à l’aspect technique, y compris la sécurité.
Puis je décortique son contenu page par page / en parallèle de l’étude de son SEO.
Concurrence : je vais analyser votre positionnement par rapport à vos concurrents et analyser également leurs sites.

Dans chaque chapitre, chaque paragraphe, quand je relève quelque chose qui ne va pas, j’ajoute (dans une autre couleur) ce qu’il faudrait faire. Ainsi vous avez l’analyse complète avec qualités et défauts, ainsi que des préconisations pour des améliorations à faire, absolument nécessaires ou souhaitables.

Mon analyse vous est remise sous forme de fichier PDF.
Par expérience, je n’en ai jamais eue qui faisait moins de dix pages…

Petit mot sur Google,
le moteur de recherche
le plus utilisé à ce jour

Ses algorithmes fluctuent commes les marées. La façon de chercher, de scrawler un site, de l’indexer convenablement, échappe au simple mortel, même professionnel. L’intelligence artificielle joue un rôle depuis dix ans. Or les modalités évoluent souvent car Google met régulièrement à jour ses algorithmes…