On n’imagine pas le nombre de petits artisans, de particuliers ou de petites associations qui ont eu recours au service des « Pages Perso » du fournisseur Orange. Pour ma part, je croyais qu’elles avaient disparu de la surface du web depuis belle lurette. Que nenni.
Ce qui m’étonne, c’est que, bien que cette annonce de fermeture date de mai 2023, des personnes créaient encore leurs pages cet été, oui, en août 2023 ! Attirés par la gratuité peut-être.
Personne ne les a prévenues ?
C’est en me rappelant mes débuts que je me suis souvenu avoir voulu créer mon propre site en juin 1999 et que j’étais passée par ce service (Wanadoo à l’époque). C’est donc hier 5 septembre, date de fermeture dudit service appelé pages perso, que j’ai fouillé dans mon compte chez ce fournisseur, pour tomber sur l’adresse (scribe) de mon site !!
Je l’avais totalement oublié depuis ma découverte de l’outil WordPress, avec lequel j’ai créé mon premier site en 2007 – après des nuits à étudier le code et ses rouages (html, css, php, etc.), des notions réservées aux geeks à cette époque.
Le plus dingue est qu’actuellement, il y a encore des professionnels qui ne sont visibles que via une page Orange… enfin, qui étaient visibles jusqu’à hier.
Pas de panique, selon ma source (le portail d’Orange), ils ont jusqu’au 9 janvier 2024 pour récupérer leurs données et jusqu’au 5 septembre 2024 pour rediriger l’URL de leur page vers un autre URL… encore faut-il avoir déjà un vrai site web hébergé ailleurs. Et un an, ça passe très vite.
Cela dit, le plus simple serait de reprendre tout le contenu et de repartir sur un site tout neuf.
Conséquences de la fermeture effective du service Pages Perso
Toutes les adresses URL aboutissent maintenant ici : https://end.pagesperso-orange.fr/
Tous ces abonnés vont devoir composer avec la refonte de leur visibilité en ligne et probablement passer par un vrai hébergeur cette fois. Alors, oui, il faudra du temps et un petit budget pour refaire tout ça, mais ça vaut le coup sans doute.
Je ne savais pas à quel point certaines personnes (souvent des particuliers bénévoles) avaient pris de leur temps pour ajouter au fil des années une quantité de données incroyables dans ces pages perso du FAI Orange. On y découvre des blogs incroyables.
https://www.rfgenealogie.com/infos/orange-va-fermer-les-pages-perso-14000-sites-de-genealogie-menaces
Réjouissons-nous de l’abandon de ces pages au design si désuet et sans aucune charte graphique. Elles étaient un peu comme la police de caractère Comic Sans MS, prêtant à sourire, vous transportant dans une ère juracienne. À sourire ou à pleurer d’ailleurs, tellement ça piquait les yeux. Quant au référencement… Et leur créateur en général, n’étaient pas sur les réseaux sociaux.
Maintenant, espérons que ces personnes qui se retrouvent nues comme un ver (impression que peut donner la disparition digitale de leurs infos du jour au lendemain), ne sachant comment faire avec tout ce qu’elles avaient accumulé comme data, puissent les récupérer convenablement et les repartager ailleurs.
C’est peut-être l’occasion de faire le ménage et pour certains petits artisans ou associations de penser à évoluer vers un site web digne de ce nom. Cela tombe bien, ScribéCom peut vous aider, il suffit de demander !