Quelle couleur donner à votre blog ?

Les vacances arrivent, ou sont déjà là pour certains. Chouette !
Mais l’été est aussi le moment où un professionnel se dit que c’est le calendrier idéal pour enfin démarrer un blog qui ne soit pas la rubrique Actus de son site web, ni non plus un château de sable éphémère. Créer un blog à part entière, pour la rentrée…
Excellente idée. Mais quelle couleur lui donner ?

La notion de « couleur » comprend 2 aspects :

beach-1362944__3401 – La forme (contenant)

Le design avec ses couleurs au sens premier du terme : en général, on restera le plus près possible de la charte graphique de l’entreprise, déclinée déjà sur le site principal et sur les éventuels supports papier.

Nous sommes ici dans le cadre d’une stratégie digitale. Elle doit être dans le prolongement de celle établie lors de la création de votre site (espérant qu’il y en eut une).
Personnalisez votre blog, ajoutez votre logo, des coordonnées, des liens externes, notamment vers votre site.

Le visuel est le premier contact du visiteur avec votre blog ! Il doit être engageant, clair, lisible, propre et fonctionnel. Vos titres auront une bonne taille, les paragraphes seront aérés, l’ensemble sera harmonieusement équilibré.
Et bien sûr, sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe !
Offrir un confort de lecture au visiteur permet de le garder (peut-être) jusqu’au bout…

L’ impact visuel a un effet psychologique déterminant !

paper-1360841_960_7202 – Le fond (contenu)

Le visuel a donc son importance et peut se comparer aux allées de Lenôtre conduisant au château de Versailles (votre blog), ainsi qu’aux dorures du château lui-même.

MAIS le « roi », c’est le contenu.
Vous imaginez un château vide, sans tableaux, sans bibliothèque et sans cuisines donc sans culture ni nourriture pour recevoir des hôtes ?

On entend ici par « couleur », le ton, le style, l’activité (fréquence de publication), le choix des illustrations, des sujets. Bref, tout ce qui, au fil du temps, va installer une personnalité.
Pour faire rayonner votre marque… comme le roi Soleil !

Ce que vous dites et comment vous le dites relève de la stratégie éditoriale. Des choix et des subtilités qui feront que votre blog sera agréable ou pas, intéressant ou pas.

La nature même d’un blog, sa raison d’être, est de partager du contenu, des idées, des réflexions, une expertise, de l’information…

Mais attention : faire vivre un blog, c’est le nourrir en permanence. Et c’est seulement au bout de quelques temps, quand il ressemblera à quelque chose, que sa « couleur » ressortira.

Enfin, si vous savez que vous ne pourrez pas mobiliser du temps (ou quelqu’un) pour assurer la vie de votre blog, évitez de commencer.

Ma petite méthode Anchor pour vous aider.

Bel été à tous et bon courage !
Pour vos vacances, petite lecture de rattrapage à propos de contenu.

autres actus

 

Merci pour le partage :